Organisation
Nederlands Français Deutsch English








L'asbl Eglises Monumentales d'Anvers (MKA) a été érigée en 2005 pour servir de point de contact et de collaboration entre les cinq églises monumentales situées dans le centre historique de la ville d'Anvers.

  • L' Assemblée Générale comprends quinze membres, c'est-à-dire le président de chaque fabrique d'église, le curé et le responsable de l'accueil
  • Le Comité d'Administration comprends cinq membres nommés par l' Assemblée Générale.
  • La direction journalière est confiée à un directeur. 

La fondation de cette association fut une étappe importante et décisive dans la collaboration entre les églises, établie les dernières années avec le soutien de la cellule du patrimoine d'Anvers.

 

En 2005, l'échevin de la culture Philip Heylen prit l'initiative de rassembler un groupe de travail comprenant non seulement la direction des Eglises Monumentales mais aussi les fonctionnaires des musées et de la cellule du patrimoine de la ville d'Anvers, ainsi que du Département de la Culture et le Service du Patrimoine de la Province d'Anvers. Une concertation respectueuse et productive a résulté dans un accord de partenariat. Les premiers résultats en sont:

  • la nomination d'un coördinateur - une primeure en Flandre - et
  • la production d'une brochure en quatre langues.

Les églises monumentales ont une offre de valeur dans ce partenariat avec la ville et la province. Il y a les monuments impressionnants qui sont pratiquement entièrement restaurés et se situent à courte distance l'un de l'autre. Il y a aussi des collections exceptionnelles, surtout du 17ième siècle avec la génération de Rubens, Van Dyck et Jordaens, formant un complément aux riches musées de la ville (le Maison de Rubens, le Musée Plantin-Moretus, la Maison de Rockox, le Musée des Beaux-Arts). Chaque année, le églises comptent environ 600.000 visiteurs du pays et de l'étranger, un nombre exceptionnel pour les sites culturels.

 

Mais ces cinq églises sont en premier lieu des lieux de culte et de prière, en non des musées. C'est leur fonction première, et elles désirent que cela soit respecté.








(c) 2019 MKA | vzw Monumentale Kerken Antwerpen
Groenplaats 21
2000 Antwerpen
Contact

Powered by ICOLEIS

Mentions legales popup