Description
Nederlands Français Deutsch English








L'église Saint-Paul compte sans conteste parmi les valeurs sûres d'Anvers. Elle rayonne d'un charme irrésistible qui lui est propre. ‘Saint-Paul' a une résonance particulière pour les Anversois, grâce à son incroyable patrimoine artistique, son Calvaire pittoresque, le caractère romantique de son complexe de cloîtres, la gloire des messes solennelles avec orchestre, mais aussi pour sa situation, qui en fait une sorte de bouée de sauvetage dans l'ancien quartier des marins. La rade d'Anvers ne serait pas tout à fait ce qu'elle est sans son clocher baroque monumental à double couronnement de lanterne, omniprésent dans le quartier.

 

Ici, le baroque est à la fête! Des tableaux des plus grands maîtres Anversois se côtoient dans leur biotope naturel. Rubens, van Dyck, Teniers, Jordaens, Francken, ils illustrent tous de façon splendide la grande histoire qui se renouvelle chaque dimanche dans la liturgie. Ceux qui ont déjà assisté à une eucharistie avec orchestre le savent, l'atmosphère qu'on respire ici ne se retrouve dans aucun musée.


Histoire
Il fut un temps où cette église dominicaine était l'âme d'un puissant couvent, point de rencontre d'intellectuels, d'artistes et des grands de ce monde. Aujourd'hui c'est un monument culturel, un haut-lieu touristique, mais aussi et avant tout une balise spirituelle, un lieu de silence et de recueillement dans cette grande ville. À l'exemple de leur patron (...) (Suite...)
Le monument
Ceux qui se promènent dans la vieille ville, en direction du quartier maritime, voient apparaître soudainement entre les toits la lanterne de l'église Saint-Paul, qui disparait aussitôt mystérieusement. Cela fait penser à l'étoile des rois-mages qui montrait le chemin... La tour vous appelle, suivez-la... Celui qui (...) (Suite...)
Le patrimoine
Dans l'église Saint-Paul, l'intérieur baroque est merveilleusement réconcilié avec le bâtiment gotique. Le baroque frivole et la rigueur gothique vivent en harmonie l'un à côté de l'autre. Aucune pièce ne prend le devant, tout est intégré dans un ensemble (...) (Suite...)






(c) 2007 MKA | vzw Monumentale Kerken Antwerpen
Groenplaats 21
2000 Antwerpen
Contact

Powered by : ICT/ISCAM-PRODUCTION

Mentions legales popup