Description
Nederlands Français Deutsch English








S'il est une église à Anvers qui peut se qualifier de monumentale, c'est bien l'illustre église collégiale Saint-Jacques. On y trouve une synthèse harmonieuse entre la robustesse de son architecture gothique et l'enjoué de son ameublement baroque des 17ème et 18ème siècles.

Difficile de choisir où en premier porter les yeux. Impressionné par tant de splendeur, un visiteur Allemand s'exclama fin du 19ème siècle que Saint-Jacques en tant qu'église la plus riche des pays germaniques ... mériterait de se trouver à Venise. Bien que très sensible à l'honneur qui leur est fait, les Anversois préfèrent garder Saint-Jacques chez eux. Une discussion à poursuivre au proche café ‘In Sint-Jacob', monument remarquable en soi, mais à l'ombre du seul et véritable Saint-Jacques.


Histoire
Comme dans tant d'autres villes Européennes, ce ne sont pas les sanctuaires consacrés à Saint-Jacques qui manquent à Anvers. En 1431 il y avait ici, hors des murs de la ville d'alors, une auberge accueillant les pèlerins de l'Europe du Nord en route vers la tombe de l'apôtre à Saint-Jacques de (...) (Suite...)
Le monument
En tant qu'église paroissiale, Saint-Jacques pouvait - tout comme l'église Notre-Dame - abriter les autels de quelques petites corporations, tels que les porteurs de tourbe ou les travailleurs de la soie. Les musiciens, entourant le malheureux Job, aiment à étaler leurs instruments à vent et à (Suite...)
Le patrimoine
Dans la chapelle du Saint-Sacrement, la qualité de la sculpture baroque est poussée à son paroxysme, notamment dans le banc de communion (W. Kerrickx et H.F. Verbruggen, 1695). L'église Saint-Jacques est également riche en monuments funéraires du fait qu'aux 17ème et 18ème siècles elle était la paroisse des notables de la ville. (Suite...)






(c) 2007 MKA | vzw Monumentale Kerken Antwerpen
Groenplaats 21
2000 Antwerpen
Contact

Powered by : ICT/ISCAM-PRODUCTION

Mentions legales popup