Eglise Saint-Charles Borromée
Nederlands Français Deutsch English








« Le ciel sur terre », « la huitième merveille du monde »... Au 17e siècle on était à court de mots pour qualifier cette église que l'on dirait posée sur une piazza Italienne. Elle fut construite de 1615 à 1621, au plus fort de la Contre-réforme, par et pour les Jésuites. Peter Paul Rubens, en sa qualité de peintre-décorateur-architecte, a marqué de sa main : la tour, la façade, le maître-autel, le plafond stuqué et la Chapelle dédiée à Marie (Chapelle de la famille Houtappel). C'est, dans les Pays-Bas, l'église baroque et l'église Rubens par excellence. Ce malgré l'incendie qui ravagea les 39 peintures couvrant les voûtes. Dernière surprise : l'église abrite en plus un musée de la dentelle particulièrement riche.
Présentation
Fabrique d'église   L'église Saint-Charles Borromée est gerée par une fabrique d'église qui administre les biens matériels nécessaires à l'exercice du culte dans la paroisse. La fabrique d'église est soumise à la tutelle des autorités ecclésiastiques et civiles, la ville (...) (Suite...)
Description
Même si cette célèbre église des jésuites a beaucoup perdu de son aura au fil du temps, elle est restée un véritable temple de l'art. C'est en fait un modèle d'architecture religieuse baroque. C'est aussi l'église de Rubens par excellence, qui non seulement y peignit abondamment mais en conçut aussi les décorations (...) (Suite...)
Infos pratiques
Entrée principale Hendrik Conscienceplein - B 2000 Antwerpen   Eucharisties Dimanche et jours de fête : 11h30 (‘messe des artistes')   Confessionssur demande   Heures de visites Lundi-samedi : 10h00-12h30, (...) (Suite...)
Publications
Rudi Mannaerts, Een sleutel voor de Sint-Carolus Borromeuskerk te Antwerpen, voorheen de Sint-Ignatiuskerk van de jezuïeten. Didactische syllabus, 2002. (N) Rév. F. Huybrechs, L'art dans l'église Saint Charles.  Un bel ouvrage illustré sur l'église. Composition et photographies par A. De Belder (N, F, (...) (Suite...)
Visites guidées
Pour visiteurs individuels En NéerlandaisLundi-samedi: en permanence de 10h à 12h30 et de 14h à 15h Visites organisées par les guides du groupe d'accueil TOPA, sous le titre : « Voir l'art : plus d'un coup d'œil » gratuitpour (...) (Suite...)
Visite guidée Podcast
En préparation .... Avec ce module il sera possible de télécharger une visite guidés sur votre MP3 ou iPod avec écouteurs. Un plan sera égallement disponible. La visite guidée vous donnera des commentaires et des informations exclusives sur les principales oeuvres d'art dans (...) (Suite...)
Transports en commun
Train   Gare centrale Tram   2, 3, 15 (station Groenplaats)            10, 11 (arrêt Wolstraat)            4, 7 (arrêt (...) (Suite...)
Agenda
Raadpleeg eveneens de algemene agenda van de Monumentale kerken.Voor suggesties, contacteer C. Baisier (Suite...)
Dans les environs
La maison Rockox À 250m de l'église Saint Charles-Borromée via le Wijngaardbrug (sur la droite), le Minderbroedersrui (sur la gauche) et le Keizerstraat (sur la droite) ...   La maison Rockox est la maison patricienne datant du 17e siècle huis ayant appartenue au bourgmestre (...) (Suite...)






(c) 2007 MKA | vzw Monumentale Kerken Antwerpen
Groenplaats 21
2000 Antwerpen
Contact

Powered by : ICT/ISCAM-PRODUCTION

Mentions legales popup