Description
Nederlands Français Deutsch English








Même si cette célèbre église des jésuites a beaucoup perdu de son aura au fil du temps, elle est restée un véritable temple de l'art. C'est en fait un modèle d'architecture religieuse baroque. C'est aussi l'église de Rubens par excellence, qui non seulement y peignit abondamment mais en conçut aussi les décorations sculpturales.

 

Ce luxe visuel va de pair avec les plaisirs de la musique. Une tradition vocale et instrumentale dont vous pouvez encore jouir les dimanches pendant la messe des artistes à 11h30 et qui connaît toujours un franc succès dans la région anversoise. L'église accueille aussi quantité de concerts. Et ne manquez pas d'admirer sa collection de dentelles d'une exceptionnelle richesse! N'oublions pas de saluer la merveilleuse tour au St.-Katelijnevest, cette perle du baroque qui, avec ses 58 m, nous guide vers Dieu, là où toute joie baroque trouve sa véritable inspiration.


Histoire
Les plans architecturaux ont été réalisés par des membres de l'ordre, le recteur François d'Aguilon et le frère Pieter Huyssens. La construction ne dura que six ans (1615-1621). Son patron est saint Ignace de Loyola, le fondateur de l'ordre, dont la canonisation fut fêtée ici avec beaucoup de lustre: des cortèges fantastiques, (...) (Suite...)
Le monument
Cette église sera construite, aménagée et décorée en à peine six ans: commencée en 1615 elle sera consacrée en 1621. La façade impressionante est directement inspirée par l'église-mère de l'ordre, l'église du "Gésu" à Rome, construite 40 ans plus tôt par Giacomo della Porta. (Suite...)
Le patrimoine
Ce qui frappe l'œil en entrant dans une église jésuite baroque c'est le gigantesque maître-autel. C'est un autel à portique doté d'un immense écran visible de tous, jusqu'au dernier rang. (Suite...)
A voir impérativement
Le Musée de la dentelle  La crypte (Suite...)






(c) 2007 MKA | vzw Monumentale Kerken Antwerpen
Groenplaats 21
2000 Antwerpen
Contact

Powered by : ICT/ISCAM-PRODUCTION

Mentions legales popup