Eglise Saint-André
Nederlands Français Deutsch English








Dans ce quartier, populaire au 16ème siècle, mais de nos jours le quartier de la mode et des antiquaires, les pères Augustins érigèrent cette église en gothique tardif. Son histoire fut mouvementée. L'intérieur est baroque, principalement les autels et quelques belles œuvres d'art du 17ème. On remarque surtout : le monument en souvenir de Mary Stuart, Reine d'Écosse ; le maître-autel en provenance de l'ancienne abbaye d'Hemiksem et la chaire de vérité théâtrale. Dans cette première église paroissiale de Rubens figure également une œuvre de Otto van Veen, son maître.


Présentation
Fabrique d'église L'église Saint-André est gerée par une fabrique d'église qui administre les biens matériels nécessaires à l'exercice du culte dans la paroisse. La fabrique d'église est soumise à la tutelle des autorités ecclésiastiques et civiles, la ville d'Anvers. La (...) (Suite...)
Description
De toutes les églises monumentales, Saint-André est certainement la moins connue. Pourtant, cette église populaire sans prétention surprend plus d'un visiteur avec quelques grandes œuvres du patrimoine artistique Anversois. Au visiteur qui s'y attarde, elle réserve plus d'une surprise. Elle constitue un oasis de paix, à l'ambiance (...) (Suite...)
Les projets de restauration
L'église Saint-André mène une politique active sur le plan de la conservation et de la restauration de son patrimoine mobilier.  Ainsi chaque année voit la mise sur pied d'au moins un dossier, en général avec l'appui financier des autorités - la Province d'Anvers et l'Agence pour le Patrimoine (...) (Suite...)
Infos pratiques
Entrée principaleWaaistraat 5 - B 2000 Antwerpen Célébrations eucharistiquesDimanche et jours de fête : 10h30, 19h30Mardi et vendredi : 18h00  Confession Sur demande Heures de visiteJanvier - (...) (Suite...)
Publications
Rudi Mannaerts, Een sleutel voor de Sint-Andrieskerk te Antwerpen, Antwerpen, 2005. Bart Goovaerts, Sint-Andrieskerk te Antwerpen, Antwerpen, 1979. Het verhaal van een garderobe, tent.cat., Antwerpen, 1995. Anders gekleed, anders gedragen. Drie Antwerpse Kerken openen hun kleerkast, tent.cat., (...) (Suite...)
Visites guidées
Pour visiteurs individuels: 1 mai- 30 septembre: chaque dimanche à 15h (en Néerlandais). Gratuit, pas de résevations possiblesPour groupes:VZW Sint-Andries 2000, courriel: sint-andrieskerk@topa.be Syndicat d'Initiatives, tel. 03 232 (...) (Suite...)
Transports en commun
Train   gare centrale Tram   2, 3, 5, 15 (arrêt premetro Groenplaats)            4, 8 (arrêt Th. Van Rijswijckplaats) Bus      6, 34 (arrêt (...) (Suite...)
Agenda
 Raadpleeg eveneens de algemene agenda van de Monumentale kerken. Voor suggesties, contacteer C. Baisier (Suite...)
Dans les environs
ModeMuseum - MoMu A 270 mètres de l'église de Saint-André, par la Augustijnenstraat (vers la droite) et la rue Nationale (vers la gauche) ...   Le Musée de la Mode de la Province d'Anvers combine des collections modernes et historiques et est le centre du Modenatie (...) (Suite...)






(c) 2007 MKA | vzw Monumentale Kerken Antwerpen
Groenplaats 21
2000 Antwerpen
Contact

Powered by : ICT/ISCAM-PRODUCTION

Mentions legales popup