The church building
Nederlands Franšais Deutsch English








 

The Exterior

The impressive facade is clearly inspired by the 40 years older Jesuit mother church in Rome: The "Gesu" or Jesus' church, built by Giacomo della Porta. In fact, this then hyper-modern Antwerp church was a new version of the older model. In a Baroque building it is especially the façade that counts. It has to appeal to passers-by. Here, the effect is stronger and more grandiose than in numerous Baroque facades in Rome, since all means available were used.

 

 

Enormous dimensions
Whoever looks at the back of the façade especially from the Grote Goddaert and Minderbroedersrui will soon discover the illusion created by this facade: it is 8m higher than the edge of the roof. This illusion has been created to attract the public eye, thus superceding the normal constructive function of the roof.

 

Balance between vertical and horizontal movement
The dimensions are admirably the same in height and width (33,2m) so that the facade forms a perfect square. Firstly, the vertical movement is obtained through the construction of the facade. Both parallel stairs to the towers that end in an arbour crowning absorb the vertical movement of the covings making them taller. A more subtle way of creating an illusion of vertical height is the so-called classic arrangement of columns and pilasters: on the first level heavy Doric style, on the second level the more elegant Ionic columns with covings and on the third level the even more decorative Corinthian style. The horizontal line is achieved by symmetry between the levels.

 

The warm feeling obtained from the facade is mostly due to the cream-coloured sandstone of the supporting stones and most of the sculptural ornaments. In contrast to the monochrome Baroque facades in Rome, contrast is obtained through the blue stone, used for the constructive, more line-minded elements like columns and pilasters, tympanum and the cornice, plinth and steps.

 

The strongly profiled architectural tone of form of the Baroque contributes towards the decoration: columns and pilasters, balusters as well as cartouches. Special decorative elements are scallops, festoons, horns of plenty, fruit baskets and masks. The figures of saints and angels also add to the relief. The whole is joyfully crowned by gilded objects like fire pots and candelabra on the covings which flank the cross on top of the central nave, plus there is the big pineapple on the arbour of the staircase towers.  

 

Message
The Baroque facade does not draw attention to itself. It gives a message of a higher level. Inside the church it is about Jesus. The Saviour, the Redeemer, and the Beatific - is symbolised by the big gilded cross on top. The fact that Jesus was willing to go to extremes, death on the cross, out of love should, according to some sketches by Rubens, be emphasized by two big angels left and right, holding the instruments of Christ's passion in its hands. The angel to the right with the three nails of his crucifixion, the left one with a lance, which pierced his heart to make sure of death, and a third angel should have supported the cross on the top of the facade. These unfortunately were never sculptured and remained a sketch.

 

Mary and Jesus
Hans van Mildert sculptured a very realistic Mary with Jesus as a child on her right knee. From there he blesses the world, beginning with the passers-by on the church square. Their dignity is emphasized by the canopy with fluttering draperies, on both sides held by an angel.


The Evangelists
Jesus' gospel is universal and passed down from generation to generation by all available means. The first contributors were the Evangelists'. They stand in a niche in the side bays. They were recognizable by their symbols underneath the bases: at top right Luke with the oxen, at bottom right Marcus with a lion, at left bottom Matthew with an angel, and at top left John with an eagle looking towards heaven as sign, giving it a even more spiritual inspiration.

 

The Apostles
The Apostles are represented underneath the Evangelists. Peter, the leader of the twelve apostles chosen by Jesus, on the one side, Paul the great preacher on the other side at the portal of the church.


 

IHS

The Jesuit order has its shield at the centre of the façade, attracting even more attention by the contrast of the golden letters on black background. According to the original Greek reading they mean the first three letters of the name Jesus (IΗΣΟΣ), according to the Western Europe Latin version they represent the initials of the commitment to Jesus the savior of all mankind: Jesus Hominum Salvator. No one less than P. P. Rubens was asked to make the sketch. He drew attention to the coat of arms by surrounding it with triumphant playful gliding angels.

 

Ignatius of Loyola

For the bust of Ignatius of Loyola, the founder of the Jesuits, we must cast our eyes upwards again. In fact, the Jesuits wanted to dedicate this church to him as the first one worldwide. In the moment of the church consecration in 1621 Ignatius had not yet been canonized, so the Jesuits sought refuge in an official saint. The church was originally dedicated to the Blessed virgin who has a very important role in the spirituality of Ignatius. That is the reason why Mary is seated in the façade frontispiece while the bust of the - for the time being beatified - Ignatius, is underneath it. Nevertheless he was greatly honoured: two monumental angels crown him with a laurel wreath as was done in Roman time. Just one year later he was canonized and at which time the church was named as St. Ignatius' church, the first one worldwide.

 

The Interior

 

The church was built, decorated and furnished over a period of only six years: started in 1615 and already consecrated in 1621.

It was very modern for its time. There are even plans to be seen of a more modern central building, very similar to the Basilica of Scherpenheuvel. Ultimately a long nave was chosen, so that it was possible to address a large public. The three-aisled church with a length of 60m is divided into 9 bays. Both side aisles are exactly half the size of the main nave. It is comparable to a basilica since this kind of style was specific to early Christian churches.

 

Functional: a didactic room
Since the Jesuits prioritise pastoral work daily prayers are said individually. Therefore there is no need for a long chancel, which makes it possible to place the high altar much closer to the congregation. The idea of the side aisles covering two floors was new: the galleries were used as meeting chapel, for the young members of the Marian Congregation and a catechism room for the instruction of the poor children of the city. The Jesuit students Aloysius van Gonzaga (†1591) and Stanislas Kostka (†1568), who died young, became the saints for both chapels. Both tower staircases at the side of the façade have a door leading straight from the church square to a cuboids stair.


In order to dispose of a more spacious and beautiful church a timber vaulting was used, lighter in weight, permitting two arcades to be cut out of the walls of the main nave, the curved arches supported by decorative marble pillars, with its two orders, lower Doric, upper Ionic capitals. This construction technique will be much regretted by the Jesuits a century later. When lightning struck in 1718 the burning roof collapsed on the wooden vault. The reconstruction of the basilica of pillars was entrusted to Jan Pieter van Baurscheit de Oude. Three years later the church reopened its (new) doors. However, the old glory is no longer there. Cheap blocks of grey natural stone have replaced the marble monolithic pillars, which were quicker built and were left unpainted. During Restoration done in 1980-83 attempted to reproduce the original pre-1718 interior, by painting the columns white, but it is still a marble imitation.

 

Decorative: a liturgical Banqueting Hall
The interior has a lot of a Baroque Banqueting Hall. In Baroque, joy is evoked by exuberant decoration. Neither expense nor efforts were spared. You cannot exactly call the present day church sober, but before the fire of 1718 it was even richer. We know what the interior was like from numerous pictures dating from before the fire. It was not for nothing the Jesuit church was called the marble temple till 1718. The beautiful marble in all designs and colours decorating the apsidal walls, the high altar and the stone floor with its playful black-and-white pattern, often mistaken for a labyrinth, were all spared from the fire due to the stone vault of the semi-circular apsis.

 

The side aisles were completed with a flat ceiling on both levels now decorated with stucco, but originally the ceiling held 39 paintings by P. P. Rubens. The vaulted ceiling with gilded caissons above the apsidal walls is the original one. The whole ceiling of the central nave was identical like that before 1718. J. P. Van Baurscheit de Oude replaced it with belted arches, a cheaper and faster solution of. A new wooden panelling covers the walls of the side aisles.








(c) 2019 MKA | vzw Monumentale Kerken Antwerpen
Groenplaats 21
2000 Antwerpen
Contact

Powered by ICOLEIS

Le monument
Nederlands Français Deutsch English








L'extérieur

L'impressionnante façade est directement inspirée par l'église mère de l'ordre à Rome : l'église du Gésu, construite 40ans plus tôt par Giacomo della Porta. De ce fait, cette église, hypermoderne pour Anvers, est une nouvelle version d'un modèle plus ancien. Dans une église baroque, c'est surtout la façade qui compte : elle se doit d''attirer l'attention du passant. Ici l'effet est plus fort et grandiose que pour la plupart des façades baroques romaines, parce qu'ici il a été fait appel à toute la panoplie des moyens disponibles.

 

D'énormes dimensions

Vue des rues Groote Goddaet ou Minderbroudersrui, l'arrière de la façade révèle le secret de cette politique des façades : celle-ci dépasse le faîte du toit de pas moins de 8m. Cette nouvelle fonction de la façade en tant que moyen d(attirer l'attention du public, dépasse ainsi de loin la fonction constructive du toit.

 

 

 

 

 

 

 

 

Équilibre entre la verticalité et l'horizontalité

La hauteur égalant la largeur (33,2m.), la façade s'inscrit dans un carré parfait. La verticalité s'exprime tout d'abord par la structure de la façade. Les deux tours d'escalier, avec leur couronnement en tonnelle relaient l'élan vertical des volutes et ainsi les entrainent encore plus haut. Un élément de verticalité encore plus subtil est l'ordonnancement classique des colonnes et pilastres. La lourdeur des colonnes Doriques pour le premier étagement. Suivi par l'élégance des colonnes Ioniques, avec leurs volutes, pour le second. Culminant enfin par les colonnes Corinthiennes encore plus décoratives. La dimension horizontale étant obtenue en donnant à chaque étage une hauteur sensiblement égale.

 

Cette façade doit sa chaleur à la couleur crème de la pierre de sable employée aussi bien pour les éléments porteurs que pour la plupart des motifs sculptés. Contrairement aux façades romaines plutôt monochromes, on trouve ici un effet de contraste de par l'emploi de la pierre d'ardoise grise pour les éléments constructifs ou délimitants tels que les piliers, les pilastres, le tympan, le couronnement, la plinthe et les marches.

 

Le langage architectural baroque très profilé est déjà décoratif en soi : piliers et pilastres, balustrades et cartouches. Des éléments spécifiquement décoratifs sont des coquillages, des guirlandes, des cornes d'abondance, des paniers de fruits et des masques. Les statues de saints et d'anges donnent aussi du relief. Le tout est joyeusement couronné par des objets dorés, tels que les pots de flammes et les candélabres posés sur les volutes flanquent la crois posée sur le sommet de la nef centrale. Ou encore la grande pomme de pin sur les tonnelles des tours d'escalier.

 

 

Le message

La façade baroque ne revendique pas l'attention pour elle-même. Elle proclame un message d'un niveau plus élevé. Dans l'église c'est de Jésus qu'il s'agit. Il est - Sauveur, Rédempteur et Messie - symbolisé par la grande croix dorée sur le faîte. Certaines études de Rubens laissent à penser que sa détermination à se donner entièrement par amour, jusque dans la mort sur la croix, serait mise en valeur par la présence de deux grands anges de part et d'autre du fronton. Chacun d'eux tient un des instruments de Sa passion. Celui de droite tenant trois clous, celui de gauche la lance qui perça Son cœur pour constater la mort. Un troisième ange aurait soutenu la croix. Mais ce projet ne fut pas réalisé.

 

 

Marie et Jésus
Jésus est représenté en ronde-bosse par une œuvre de Hans van Mildert. Comme enfant, debout sur le genou droit de Sa mère, Il bénit le monde, à commencer par les passants sur la place devant l'église. Leur dignité est accentuée par un baldaquin avec sur le coté une tenture relevée par un ange.


Les évangélistes
L'évangile de Jésus est universel et se transmet de génération en génération par tous les moyens de communication. Les premiers a y avoir contribués sont les évangélistes. Ils se tiennent dans une niche sur les travées latérales. On peut les reconnaître à leur attribut au bas de leur socle : Luc en haut à droite avec le taureau, Marc en bas à droite avec le lion,  Mattieu en bas à gauche avec l'ange, Jean en haut à gauche avec l'aigle et regardant vers le haut comme cherchant une inspiration céleste.

Les apôtres
En dessous se sont les apôtres qui sont représentés. Pierre, désigné comme responsable des douze par Jésus se trouve près de l'entrée principale en compagnie de Paul, cet autre grand prédicateur.  

IHS
Le blason des jésuites est placé au centre de la façade. Sa présence est renforcée par le contraste entre les lettres dorées sur un fond noir. D'après la lecture de l'original Grecque il d'agirait des trois premières lettres du nom de Jésus (IΗΣΟΣ), d'après la version Latine,  plus communément suivie à l'Ouest il s'agirait des initiales de la proclamation attestant que Jésus est le Rédempteur de toute l'humanité : Jesus Hominum Salvator. Ici c'est le grand artiste du moment, P.P. Rubens, qui est chargé d'en dessiner le projet. Comme nul autre il arrive à mettre cet emblème en valeur avec les anges en lévitation qui emportent triomphalement l'écusson.

 

 

 

 

 

Ignace de Loyola
Pour contempler le buste d'Ignace de Loyola, le fondateur des Jésuites, il nous faut lever bien haut la tête. En fait c'est à lui que les jésuites voulaient consacrer cette église. C'eut été la toute première au monde. Mais en 1621, lors de la consécration de l'église, Ignace n'est pas encore proclamé saint. Ce qui força les jésuites à recourir à un saint « officiel ». le choix tombe bien vite sur Marie, la mère de Jésus, elle qui prends une place très importante dans la spiritualité ignacienne. C'est donc la Madonne qui trône avec son fils dans le fronton de la façade, alors qu'en dessous d'eux se trouve le buste d'Ignace qui lui n'est encore que bienheureux. Il reçoit néanmoins tous les honneurs : deux anges monumentaux le couronnent de laurier à la manière d'un triomphateur Romain. Tout juste un an plus tard il est finalement proclamé saint. Depuis, cette église est connue comme étant la toute première église Saint Ignace. 

 

L'intérieur

Six années suffiront pour construire, aménager et habiller l'église : commencée en 1615 et déjà consacrée en 1621.
C'est une église très moderne pour son époque. Certains projets font même état d'une conception centrale, dans le style de la basilique de Montaigu. Mais le choix se porte finalement sur un plan en longueur, ce qui permet de s'adresser à un public nombreux. L'église à trois nefs compte 9 travées sur 60 mètres de long. Les nefs latérales mesurent, en hauteur et en largeur, exactement la moitié de la nef centrale. Ce plan de construction étant proche des toutes premières églises ou basiliques, elle est dite de construction basilicale.

 

Fonctionnel : un espace didactique
Donnant la priorité au travail pastoral, les jésuites prient le bréviaire individuellement. Le cœur pouvant ainsi être raccourci, le maître-autel trouve ainsi sa place bien plus près des fidèles. La nef latérale à deux étages est une nouveauté. Ces galeries serviront de chapelle pour les congrégations mariales des jeunes, ainsi que de local pour la catéchèse de la jeunesse pauvre de la ville. Aloys de Gonzague (+ 1591) et Stanislas Kostka (+ 1568), deux jeunes jésuites morts pendant leur formation, seront les saints mis en modèles pour ces deux chapelles. Les deux tours à escalier qui flanquent la façade disposent chacune d'une porte sur la place de l'église donnant accès à un escalier en ardoise.  


Voulant disposer d'une église vaste et élégante on lui donna un voûtement tout en bois. Le moindre poids permit ainsi d'ouvrir une double arcade dans les murs de la nef centrale. Arcades portées par des piliers de marbre à chapiteaux Doriques pour le bas, Ioniques pour le haut. Un siècle plus tard les jésuites regretteront ce choix. En 1718, un coup de foudre met le feu au tout qui s'effondre sur la voûte en bois. La reconstruction sera confiée à Jan Pieter van Baurscheit le Vieux. Trois années plus tard l'église rouvre ses (nouvelles) portes. Mais les gloires d'antan sont perdues à jamais. Les piliers monolithes en marbres sont remplacés par des blocs de pierre naturelle grise. C'est moins cher, plus rapide à travailler et ne d'ailleurs même pas peints. Ce n'est que lors de la restauration en 1980-83 que leur donnera un aspect plus soigné en les peignant en blanc, ce qui n'est toujours pas une imitation de marbre. 

 

Décoratif: une salle de fête liturgique
L'intérieur de l'église prend une allure de salle de fête baroque. Dans le baroque la joie est évoquée par une décoration exubérante. On ne regardera ni sur les frais, ni sur la peine. On ne peut dire que, dans son état actuel, l'église soit sobre. Mais avant l'incendie de 1718 c'était encore beaucoup plus riche. C'est grâce à d'innombrables représentations que l'on peut se faire une idée de à quoi cela ressemblait à l'origine. Elle ne volait certainement pas son surnom de temple de marbre. Il y en avait de toutes les couleurs et de toutes les textures. On en trouve encore sur les parois de l'abside qui, à l'abri de la conche voutée elle en pierre, ont survécus. Il y a aussi encore le maître-autel el le dallage blanc/noir, qui fait penser, à tort, à un labyrinthe.

 

Les plafonds des nefs latérales sont plats et actuellement recouverts de stuc. Mais à l'origine ils portaient les 39 peintures de plafond peintes par P.P. Rubens. L'abside elle a su conserver sa voute en berceau originale, avec ses caissons dorés. Avant 1718 c'est toute la nef centrale qui était ainsi recouverte. J. P. Van Baurscheit le Vieux remplacera le tout par une solution plus rapide et moins onéreuse : des arcs de ceinture. Le lambris des nefs latérales est lui aussi remis à neuf.








(c) 2019 MKA | vzw Monumentale Kerken Antwerpen
Groenplaats 21
2000 Antwerpen
Contact

Powered by ICOLEIS

Mentions legales popup