Les oeuvres de miséricorde de Frans Francken le jeune
Nederlands Français Deutsch English








Cette acquisition récente, Les œuvres de miséricorde (panneau, 64 x 87 cm), subit une restauration en profondeur en l'année académique 2002-2003. celle-ci fut réalisée à l'Académie Royale des Beaux-arts d'Anvers par Alice van der Knokke, élève au Studio Peinture de la formation Conservation/Restauration sous la direction de Peter Eyskens.
Ce panneau provient de l'ancien couvent des Sœurs Capucines de la Sint-Rochusstraat. Il est très probablement de la propre main de Frans II Francken (1581-1642) qui exécuta le même sujet à plusieurs reprises. Le panneau en l'église Saint-André peut être daté vers 1615-1620.

 

 

 

Il fut incorporé au 19ème siècle dans l'épitaphe néobaroque en marbre noir et blanc à la mémoire de E. Albrecht († 1869) en J.A. Ansiau († 1879). Lors de la vente du couvent des Capucines en 2001, les sœurs offrirent cet épitaphe  à l'église Saint-André. Il est maintenant exposé dans le transept Nord.

Le travail sur ce tableau consista en la consolidation de toute la surface peinte et en l'enlèvement du vernis décoloré ainsi que d'anciennes retouches maladroites. Une importante retouche de la couche de peinture dans le ciel s'imposa ensuite. Ce travail révéla la très haute qualité de cette œuvre qui devint un nouveau point d'attrait pour l'église. Cette restauration fut intégralement financée par l'asbl Sint-Andries 2000.








(c) 2019 MKA | vzw Monumentale Kerken Antwerpen
Groenplaats 21
2000 Antwerpen
Contact

Powered by ICOLEIS

Mentions legales popup