Histoire
Nederlands Français Deutsch English








Il fut un temps où cette église dominicaine était l'âme d'un puissant couvent, point de rencontre d'intellectuels, d'artistes et des grands de ce monde. Aujourd'hui c'est un monument culturel, un haut-lieu touristique, mais aussi et avant tout une balise spirituelle, un lieu de silence et de recueillement dans cette grande ville. À l'exemple de leur patron saint Paul, les frères prêcheurs parcouraient la ville et ses environs, et plus tard, au 17ème siècle, les contrées nordiques soumises au protestantisme. Leur devise n'est-elle pas de prêcher ‘dans la Foi et la Vérité' comme représentée sur le maître-autel ?

L'année 1276 vit la bénédiction d'une première petite église. Au 16ème siècle elle fut remplacée par une plus grande, construite nettement plus en hauteur que la première, pour éviter les inondations de l'Escaut. Après avoir subi comme tous les troubles du 16ème siècle, la construction gothique fut continuée. Ainsi on la nomme ‘un bijou baroque dans un écrin gothique': le mobilier baroque est, comme par miracle, en parfaite harmonie avec l'architecture gothique.


En 1796, lors de la suppression du couvent par les Français, le prieur Peltiers racheta le tout. L'église fut acquise par la ville pour en faire une nouvelle église paroissiale. Un incendie ravagea le complexe en 1968, et les restaurations se firent attendre. Le toit ne fut remplacé que 20 ans plus tard. Au plus grand soulagement de beaucoup, les restaurations sont pratiquement terminées.








(c) 2019 MKA | vzw Monumentale Kerken Antwerpen
Groenplaats 21
2000 Antwerpen
Contact

Powered by ICOLEIS

Mentions legales popup