Le trèsor
Nederlands Français Deutsch English








Le trésor fut inauguré le 2 février 2001, en la fête de la Chandeleur. Jusqu'alors, le trésor de Saint-Paul n'était pas accessible au public. Cette collection précieuse vient d'une part de l'ancien couvent des Dominicains et d'autre part de l'ancienne église paroissiale de Saint-Walburge. Les pièces les plus récentes furent offertes par de pieux paroissiens au cours des 19ème et 20ème siècles.

La pièce maîtresse est l'acte authentique attestant de la bénédiction en 1276 de la première église par le docteur de l'église et Dominicain Albertus Magnus. Outre de précieux reliquaires on y trouve des ostensoirs, des ciboires, des calices, des bâtons de cérémonie, des vêtements liturgiques, des statuettes et des ornements pour statues dévotionnelles. La pièce la plus impressionnante est un ostensoir rayonnant colossal créé par l'orfèvre Anversois Joannes Petrus Antonius Verschuylen (1801-1865), haut de 105 cm et serti de plus de 200 diamants. Sur le pied figure Saint Paul, jeté à bas de son cheval à la vue de la lumière divine, représentée ici par l'hostie présente dans l'expositoire.

À coté de leur valeur intrinsèque et monétaire, ces trésors témoignent également de la foi des générations qui nous ont précédées et qui, de la sorte, nous lèguent une part de leur vécu de cette foi.  








(c) 2019 MKA | vzw Monumentale Kerken Antwerpen
Groenplaats 21
2000 Antwerpen
Contact

Powered by ICOLEIS

Mentions legales popup