Histoire
Nederlands Français Deutsch English








L'histoire de la plus grande église gothique du Benelux débute en 1124. une vielle chapelle se vit promue au rang d'église paroissiale, ce qui déboucha sur la construction d'une grande église Romane. À partir de 1352 elle fut remplacée par l'actuelle église Gothique. Il fallu compter 170 années avant de voir aboutir sa construction en son état actuel. Mais Anvers, troisième ville d'Europe dans l'Europe d'alors, se mit à rêver d'encore plus grand. Avec ses 119m de longueur, son toit de plus d'un ha et ses 128 fenêtres cette église compte parmi les plus grandes de ce monde. Pourtant on voulut l'agrandir, et pas d'un peu. Jusqu'à aujourd'hui le tracé des rues à l'est de l'église marque les limites cde ce rêve grandiose. Rêve qui tomba à l'eau (celle des pompiers)  lors du grand incendie ravageur de 1533.

Si l'église ne put prendre de l'ampleur à sa taille, elle put monter en grade dans l'hiérarchie. Quelques années plus tard elle fut choisie comme siège épiscopal lors de la création du nouvel évêché d'Anvers. C'est cette ‘cathèdre' qui en fit une ‘cathédrale', ce qui n'impressionna en rien les calvinistes lors des émeutes iconoclastes de 1566 et 1581. La restauration du catholicisme en 1585 amena, dans l'esprit de la Contre-réforme, un nouveau courant artistique : le baroque, avec Rubens comme grand-maître.

Lors de la domination Française, fin 18ième, l'église fut entièrement vidée de tout son contenu. Elle fut même menacée de démolition ! Heureusement, J. Blom, l'architecte de la ville, parvint à faire trainer les plans. Au 19ième siècle on entama la réhabilitation : rachat de meubles anciens en provenance d'églises de couvents supprimés, commande de nouveaux meubles, néo-classicistes d'abord, néo-gothiques surtout ensuite (les stalles monumentales, plusieurs autels latéraux, les portes tambours). En 1961 l'évêché d'Anvers fut réinstauré. Le Gouvernement Provincial décida dès lors de procéder à une restauration de grande envergure. Ce projet grandiose est encore en cours. Une aubaine pour la recherche archéologique qui permit de faire de belles trouvailles.








(c) 2019 MKA | vzw Monumentale Kerken Antwerpen
Groenplaats 21
2000 Antwerpen
Contact

Powered by ICOLEIS

Mentions legales popup